cesar-2017-paula-beer-frantz-oulaya-amamra-divines-niels-schneider-diamant-noir-kacey-mottet-klein-quand-on-a-17-ans

César 2017 : l’Académie dévoile sa liste de Révélations

L’Académie des César a dévoilé sa liste de Révélations 2017. Parmi les 34 jeunes talents en lice, qui sera sacré meilleur espoir ?

L’an dernier, les électeurs de l’Académie avaient récompensé la jeune Zita Hanrot pour son rôle dans Fatima et Rod Paradot pour sa performance dans La Tête Haute. Au fil des ans, les lauréats du Meilleur Espoir sont nombreux à s’être fait une place dans le monde du cinéma français et international, de Louis Garrel à Gaspard Ulliel en passant par Mélanie Laurent ou encore Adèle Exarchopoulos. La 42ème Cérémonie des César, qui aura lieu le 6 janvier 2017, sera l’occasion pour deux jeunes comédiens de rejoindre ce prestigieux palmarès et peut-être d’entamer une belle carrière. Zoom sur les nommés.

Chez les filles, parmi les 17 actrices sélectionnées, on peut citer la déjà star Lily-Rose Depp, remarquée pour son second rôle dans La Danseuse. Il ne fait aucun doute que la jeune actrice et mannequin, qui jouit d’une grande notoriété, saura créer l’événement comme elle l’a fait à Cannes. Mais attention, la franco-américaine, actuellement à l’affiche de Planétarium, a des rivales de taille. On pense notamment à la très impressionnante Oulaya Amamra, qui a crevé l’écran dans Divines avec une prestation brute et humaine. Autres concurrentes, Paula Beer, une allemande que l’on a pu voir donner la réplique à Pierre Niney dans Frantz ; ou encore l’énigmatique Raph, qui s’amuse de son androgynie et qui laisse planer le doute depuis son apparition dans le très loufoque Ma Loute.

Côté garçons, Kyan Khojandi, dont la réputation n’est plus à faire depuis le succès de Bref, fait son entrée dans la sélection grâce à son rôle fantaisiste et touchant dans la comédie dramatique Rosalie Blum. Plus sombre, Niels Schneider, ancienne « égérie » de Xavier Dolan, est quant à lui nommé pour sa prestation taiseuse dans le thriller Diamant Noir, tandis que le jeune suisse Kacey Mottet Klein, (Gainsbourg vie héroïque, l’Enfant d’en haut) continue son ascension avec Quand on a 17 ans, le dernier Téchiné. Enfin, Nocturama, le film controversé de Bertrand Bonello, a fait émerger de nombreux talents dont Hamza Meziani, également en lice pour décrocher le César du meilleur espoir masculin.

Lesquels de ces acteurs auront le privilège de rentrer dans la longue liste des lauréats de l’histoire des César ? Réponse le 6 janvier.

Liste complète des nommés dans la catégorie des Révélations 2017

Comédiennes :
Oulaya Amamra dans Divines
Naomi Amarger dans Le ciel attendra
Paula Beer dans Frantz
Galatéa Bellugi dans Keeper
Sigrid Bouaziz dans Personal Shopper
Lily-Rose Depp dans La Danseuse
Eye Haïdara dans La Taularde
Liv Henneguier dans Crache Cœur
Manal Issa dans Peur de rien
Annabelle Lengronne dans La fine équipe
Marilyn Lima dans Bang Gang (une histoire d’amour moderne)
Noémie Merlant dans Le ciel attendra
Raph dans Ma Loute
Salomé Richard dans Baden Baden
Ginger Roman dans Voir du pays
Julia Roy dans À jamais
Anastasia Shevtsova dans Polina, danser sa vie

Comédiens :
Steve Achiepo dans Tout, tout de suite
Jonas Bloquet dans Elle
Damien Bonnard dans Rester vertical
César Chouraqui dans L’Origine de la violence
Corentin Fila dans Quand on a 17 ans
Sofian Khammes dans Chouf
Kyan Khojandi dans Rosalie Blum
Roman Kolinka dans L’Avenir
William Lebghil dans La fine équipe
Alexis Manenti dans Voir du pays
Hamza Meziani dans Nocturama
Kacey Mottet Klein dans Quand on a 17 ans
David Murgia dans Les Premiers les Derniers
Toki Pilioko dans Mercenaire
Marc Ruchmann dans Tout, tout de suite
Niels Schneider dans Diamant noir
Thomas Scimeca dans Apnée

 

Redactrice LeMagduCiné