Un spin off pour le Surfer d’Argent ?

Un spin off pour le Surfer d’Argent : les discussions reprennent !

La dernière fois que le Surfer d’Argent apparaissait sur grand écran, il servait de méchant dans Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’Argent et bien que la fin du film laissât une marge quant au retour de la sentinelle, cette suite avait été abandonnée par la 20th Century Fox. Tandis que la saga des Quatre Fantastiques continue, nous avions déjà failli voir le Surfer d’Argent voler dans son propre spin off en 2009. Un film en solo qui inspire la Fox depuis quelques années et dont le scénario de J. Michael Straczynski (scénariste de Sense8, Underworld : nouvelle ère, Thor) lui-même a été ressorti récemment.

Interrogé par Comicbook.com le 11 juin à propos d’un film sur le Surfer d’Argent, Doug Jones, qui jouait le personnage physique de la Sentinelle dans Les Quatre Fantastiques (Laurence Fishburne avait prêté sa voix), a révélé qu’un scénario avait bel et bien été écrit pour ce film.

« D’après ce que j’ai compris, il y a une partie de l’accord à trois qui n’a jamais abouti. J. Michael Straczynski avait écrit un scénario pour le spin off et quelque chose s’est passée avec le script. Après ça, j’ai perdu le fil et je n’en sais pas plus. Je n’ai jamais vu le scénario. Je ne l’ai jamais lu. J’ai juste entendu qu’il avait été écrit et j’ai pensé que si J. Michael le faisait ce serait génial… Et puis, la discussion s’était arrêtée là mais, récemment, elle vient de reprendre alors : Taa daa ! », a déclaré l’acteur.

Avec Straczynski en scénariste, le solo du Surfer d’Argent est entre de bonnes mains ! Toutefois, ce n’est pas la première tentative pour un Surfer d’Argent. En 1999, le réalisateur James Gunn avait été contacté par la Fox pour reprendre l’histoire de la « Sentinelle de l’Univers » mais le projet n’avait pas abouti. En 2009, le scénario écrit par Straczynski n’était pas retenu en raison du flop des deux derniers films de la saga des Quatre Fantastiques. Cette année-là, le scénariste avait expliqué :

« Qu’est-ce-qui se passe quand un Quatre Fantastiques 2 n’est pas aussi bien fait qu’il le devrait ? Eh bien, ils remettent en question le film du Surfeur d’Argent. Le scénario que j’ai écrit reprend là où ils se sont arrêtés dans le Quatre Fantastiques 2, alors s’ils font un film sur le Surfeur d’Argent, ça devra être différent. (…) C’est vraiment une histoire pour adultes. Je voulais raconter les origines du Surfeur et le mettre dans un tout. »

Le grand moment serait-il enfin arrivé pour la Sentinelle ? De son côté, Doug Jones a admis dans son interview qu’il sauterait sur l’occasion de jouer de nouveau le Surfer d’Argent. Affaire à suivre…

Festival

Cannes 2026 : Histoires de la nuit, une fête sans surprise

"Histoires de la nuit" de Léa Mysius, en compétition à Cannes 2026, adapte le roman de Laurent Mauvignier en thriller rural haletant. Un huis clos tendu, formellement maîtrisé, qui convoque les fantômes du passé sans tout à fait atteindre la grâce envoûtante des Cinq Diables.

Cannes 2026 : L’Affaire Marie-Claire, à charge et décharge

Présenté en Séance spéciale au Festival de Cannes 2026, "L'Affaire Marie-Claire" de Lauriane Escaffre et Yvo Muller retrace le procès de Bobigny de 1972, où l'avocate Gisèle Halimi, incarnée par Charlotte Gainsbourg, fit le procès d'une loi contre l’avortement plutôt que de ses clientes. Sujet capital pour un résultat mitigé.

Cannes 2026 : De toutes les nuits, les amants – confessions philosophiques

Présenté à Un Certain Regard 2026, le quatrième long-métrage de Yukiko Sode, "De toutes les nuits, les amants", adapte le roman de Mieko Kawakami avec une élégance formelle indéniable, mais aussi avec une distance intellectuelle et contemplative qui maintient parfois le spectateur à l'écart de ce qu'il voudrait le plus ressentir.

Cannes 2026 : Ben’imana, le mur du silence

Premier film de Marie-Clémentine Dusabejambo, "Ben'Imana" aborde le pardon, la résilience et la transmission d'une douleur indicible au sein de la société rwandaise, profondément hantée par le génocide des Tutsis. Un drame rempli d'émotions, lauréat de la Caméra d'or, qui invite à s'unir dans l'humanisme au-delà des ethnies.

Newsletter

À ne pas manquer

Le Vertige : Méditation dupieusienne ou aberration cinématographique

Avec "Le Vertige", Quentin Dupieux pousse son cinéma de l'absurde jusqu'à la limite de l'arnaque. Entre méditation cartésienne et pur foutage de gueule, le film embarque Alain Chabat et Jonathan Cohen dans un doute existentiel : et si rien de ce que l'on voit n'était réel ? Mêlant animation et personnages dérivés de cette expérimentation esthétique rétro, cette expérience aussi terne que radicale ne fait pas rire, mais fascine par son obstination. Décryptage d'un vertige métaphysique signé Dupieux.

The Furious : aussi bon que con (et on adore)

Prenez "Taken", ajoutez-y une pincée de "John Wick", beaucoup de "The Raid" et de "City of Darkness", et vous obtenez "The Furious". Entre série B décomplexée et scènes d'action d'anthologie, on tient l'un des meilleurs films d'action de ces dernières années.

Le Dernier Vrai Samouraï : jidai-geki mon amour

Sur le mode de la comédie fantastique, Le Dernier Vrai Samouraï est une mise en abyme savoureuse : un vrai samouraï qui en côtoie des faux, interprétant une version romancée de son propre monde, devenu désuet et un sujet de spectacle. Derrière l’hommage à un genre cinématographique, Jun’ichi Yasuda veut surtout saluer les artisans oubliés du cinéma nippon. Il y a donc de multiples grilles de lecture dans ce film qui, par ailleurs, demeure distrayant, humoristique et parfois spectaculaire.

Disclosure Day : la face sombre de l’émerveillement

Presque 50 ans après "Rencontres du troisième type", Steven Spielberg revient à ses grandes énigmes du cosmos avec "Disclosure Day". Un thriller conspirationniste, porté par Emily Blunt et Josh O'Connor, qui déconstruit la science-fiction pour mieux interroger notre époque sur la désinformation, la dissimulation gouvernementale et la foi en l'humanité. Une réussite !

Scary Movie 6 : l’humour sans danger

Les Wayans voulaient canceller la cancel culture, offenser tout le monde à égalité et prouver que leur humour n'avait pas pris une ride. "Scary Movie 6" prouve exactement le contraire.
Kristell Guerveno
Kristell Guervenohttps://www.lemagducine.fr/
Ancienne enseignante férue d'histoires et de films en tout genre, j'adore partager mes passions et faire rêver mon entourage. Avant de me consacrer à l'éducation, j'avais étudié les lettres et le cinéma.

Le Robot Sauvage : critique du classique Disney par DreamWorks

Pour ses 30 ans, DreamWorks présente Le Robot Sauvage, un porte-étendard d’une industrie de l’animation en crise. Signé Chris Sanders, le studio transcende la simple rivalité historique avec Disney.

Papillon : l’enfer tropical

Avec "Papillon", Franklin James Schaffner plongeait le spectateur dans l’atrocité du bagne de Cayenne et brossait le portrait éblouissant d’une grande figure héroïque, injustement condamnée à perpétuité, et obsédée par l’évasion. Ou quand une idée fixe, une détermination farouche, constitue le sens d’une vie. Une réussite majeure du septième art, qui aborde les thèmes de l’endurance, de l’abnégation et ce qui peut lier deux hommes au-delà de leurs épreuves et souffrances communes.

« Le Mag du Ciné » recrute !

« Le Mag du Ciné » est à la recherche de rédacteurs-chroniqueurs passionnés, motivés et à qui il serait loisible de contribuer régulièrement (c'est-à-dire à raison d'au moins deux articles par mois) à ses diverses rubriques.